Debout Citoyennes » Formation Professionnelle » Quelle formation pour créer un site web ?
Quelle formation pour créer un site web ?

Quelle formation pour créer un site web ?

Un site web est un outil efficace pour présenter ses services et produits en ligne. De ce fait, il sert de vitrine et par la même occasion un moyen idéal pour donner de la visibilité à son entreprise ou sa marque. Pour créer un site web, il est indispensable de posséder les compétences nécessaires. Pour cela, suivre une formation peut s’avérer primordial. Quelle formation suivre ? On vous dit tout dans cet article.

Création de site web, quelles sont les possibilités de formations ?

La conception de site internet est un art qui s’acquiert par l’apprentissage. Il vous faut donc suivre des formations pour devenir un professionnel en la matière. Vous pourrez soit suivre une formation site création de site web en ligne soit faire un parcours universitaire.

Un cursus universitaire

Pour acquérir des connaissances ou des compétences en création site web, suivre un cours à l’université ou dans une école spécialisée est l’approche classique. Dans un cas ou dans l’autre, il est préférable d’avoir des bases solides dans l’un ou l’autre de ces domaines : informatique, graphisme ou communication.

Aujourd’hui, beaucoup d’employeurs souhaitent travailler avec un webmaster ayant suivi une formation allant du bac + 2 au bac + 5 pour l’exercice de son métier. Quoi qu’il en soit, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Un BTS ou un DUT : en réseaux de communication, communication virtuelle et multimédia ou en service informatiques aux organisations (bac +2) ;
  • Une licence professionnelle multi-options : infographie ; webmaster (bac + 3) ;
  • Un diplôme d’ingénieur ou un master professionnel en lien avec internet (bac +5).

Vous pouvez faire votre choix de formation en fonction de vos ambitions ou de vos moyens.

formation pour creer un site web

Une formation en ligne

De nombreux sites ou entrepreneurs web indépendants proposent des formations en création site web. L’enseignement se fait généralement via des modules de vidéos payantes à suivre. Vous avez également des documents, des exercices à traiter ainsi qu’un suivi régulier. 

Ces formations ont l’avantage d’être moins coûteuses et moins longues. De plus, ce type de formation n’est soumis à aucune exigence en terme de qualification. Ainsi, que vous soyez bibliothécaire, mathématicien ou professeur d’histoire, vous pouvez devenir créateur de site web. Les formations en ligne s’avèrent très avantageuses pour ceux qui désirent changer de profession.

Toutefois, les formations en ligne peuvent être difficile et susciter en vous du découragement. Ainsi, si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez posséder les qualités suivantes : rigueur, disponibilité, persévérance et patience. Elles vous seront utiles pour devenir un créateur de site web professionnel.

Évolution de carrière et salaire

Un webmaster accompli est un professionnel multifonction. Il peut donc très vite gravir les échelons et devenir développeur multimédia et même chef de projet internet. S’il le souhaite, il peut dévier de sa fonction de webmaster et embrasser d’autres secteurs : la communication digitale, le webmarketing et le commerce en ligne. 

À ses débuts, son salaire oscille entre 1800 et 2000 euros. Plus il va acquérir des compétences, plus son salaire mensuel augmentera. Il faut tout de même notifier que le niveau et la qualité de formation ainsi que le domaine d’activité ont une incidence sur le salaire. Il vous revient de choisir les meilleures formations.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour devenir concepteur de site internet.