Debout Citoyennes » Entrepreneuriat » Comment choisir sa formation professorale de yoga au Québec ?
Comment choisir sa formation professorale de yoga au Québec ?

Comment choisir sa formation professorale de yoga au Québec ?

C’est une bonne chose d’investir ses ressources dans l’apprentissage du Yoga et en faire une profession. Le  yoga devient très populaire, car de plus en plus de personnes s’y intéressent. C’est donc une belle opportunité d’en faire une carrière professionnelle. À cet effet, de nombreuses écoles de formation ont vu le jour. Choisir une formation professorale devient dès lors un véritable casse-tête. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils pour bien choisir sa formation professorale de yoga au Québec.

Bien choisir son centre de formation

Avant d’opter pour une formation, il est essentiel de savoir si le centre qui la dispense a une certification reconnue. Certes, au Québec, le yoga n’est pas règlementé, donc toute personne passionnée ou n’importe quelle école de yoga peut commencer à enseigner la discipline. Cependant, il peut arriver que des particuliers, centres ou écoles de formation n’aient pas forcément l’expertise requise pour enseigner cette discipline.

En vue d’offrir une formation de qualité aux apprenants, des associations officielles (fédération et alliances) ont été crées pour garantir un certain contrôle au niveau des écoles de yoga. Alors, si votre but, c’est de transformer la passion du yoga en métier, il vous faut opter pour une formation reconnue par l’une de ces associations officielles. L’idéal, c’est d’opter pour un centre certifié par l’une de ces affiliations populaires : Yoga Alliance, la Fédération Francophone de Yoga, Canadian Yoga Alliance…

La proximité du centre de formation

Dans le choix de votre formation de yoga, la proximité du centre de formation est très importante, car les cours de yoga se font généralement en présentiel. En effet, si vous optez pour une formation, il est probable que vous suiviez la plupart des cours dans le centre selon le programme établi. Si l’école de yoga est proche de votre lieu d’habitation, cela vous permettra d’être assidu si éventuellement vous êtes salariés dans une entreprise.

Les différents modules de la formation proposés

Le contenu est de toute évidence un critère important à prendre en compte lorsque vous voulez choisir une formation puisqu’il regroupe l’ensemble des acquis. Au Québec, les meilleurs centres proposent des modules spécifiques. Voici quelques modules que pourraient proposer une école de yoga au Québec :

Méthodologie d’enseignement

Ce module permet d’acquérir les compétences de communication, notamment la dynamique de groupe, l’établissement des priorités et la gestion du temps. Vous allez également découvrir l’approche nécessaire pour répondre aux besoins des individus. Les principes de démonstration, d’assistance, de correction et d’observation, ainsi que les différents styles d’enseignement vous seront enseignés.

Par ailleurs, ce module traite également des compétences qu’un bon professeur de yoga doit avoir, le processus d’apprentissage et les facteurs commerciaux de l’enseignement du yoga.

Techniques, pratique et formation

Ce module se base d’une part sur les asanas (postures), les pranayamas (techniques de respirations) et les kriyas (techniques de préparations et de purifications). D’autre part, il est prévu l’apprentissage des mantras, du chant, de la méditation et d’autres techniques de yoga traditionnelles. Ces différents sont sujets abordés de manière spécifique d’une école à une autre au Québec.

Anatomie et physiologie

Les sujets de ce module peuvent varier d’une école à une autre. Il n’y a pas de schémas conventionnels, mais de manière générale, il y a l’anatomie physique et la physiologie humaine qui est enseignée. Aussi, des cours sur l’anatomie et la physiologie de l’énergie (nadis, chakras, etc.) et leur application à la pratique du yoga sont prévus. Par ailleurs, le module doit mettre en évidence les avantages, contre-indications et les modèles de mouvements sains.

Philosophie, éthique de vie et style de vie

Ce module est axé sur l’étude des philosophies du yoga et des textes traditionnels (yoga sutras et bhagavad gita), et le style de vie du yoga. On aborde ici les concepts du karma et du dharma et la compréhension de la valeur de l’enseignement de la discipline. À travers ce module, la formation doit vous permettre de connaître l’éthique du professeur de yoga et développer l’aptitude à être au service des autres (seva).

La durée du programme de formation

La durée est un critère important du fait qu’il détermine la qualité de la formation et votre facilité à assimiler les notions enseignées. Au Québec, vous avez plusieurs possibilités en termes de durée : 200 heures, 300 heures ou 500 heures. C’est surtout une question de choix personnel et d’aspiration professionnelle. La formule la plus répandue est celle de 200 heures. Pour mieux comprendre les rouages du yoga et du métier, 200 heures suffiront. Toutefois, selon vos objectifs personnels, votre situation (matrimoniale, professionnelle…) vous êtes libre de définir la durée de la formation.

Enfin, il existe un dernier critère à prendre en compte dans le cadre du choix de votre école de formation en yoga. Il s’agit en réalité du coût de la formation. Les tarifs pratiqués peuvent varier d’une école à une autre. N’hésitez pas à comparer les offres pour faire un choix si vous souhaite réaliser quelques économies. Attention, vous devez néanmoins vous assurer que l’école propose un minimum de qualité.