Debout Citoyennes » Entrepreneuriat » Comment simuler un portage salarial pour connaitre le montant de ses revenus ?
Comment simuler un portage salarial pour connaitre le montant de ses revenus ?

Comment simuler un portage salarial pour connaitre le montant de ses revenus ?

La question principale qui revient souvent en ce qui concerne le portage salarial, est celle relative au salaire. Les salaires étant variables, l’idéal est de procéder à une simulation pour connaître le montant à gagner lors d’une prestation. Cela vous permet d’avoir une idée avant de vous lancer.

Comment faire la simulation ?

La simulation permet au prestataire de connaître ses futurs revenus en portage salarialCette estimation vous permet de connaitre votre salaire (brut et net) ainsi que toutes les charges liées en fonction de votre chiffre d’affaires.

Ce salaire est déterminé en fonction de votre chiffre d’affaires, de vos frais professionnels ainsi que de vos charges (patronales et salariales). Le simulateur tient également compte des frais professionnels lié à vos fonctions. Il s’agit notamment des frais kilométriques, et de votre budget de fonctionnement non pris en compte par les clients. Tous ces éléments vous permettent d’avoir une estimation juste de votre salaire. Toutes ces informations vous sont également utiles pour comprendre votre fiche de paie. Vous pourrez ainsi évaluer le taux de retenues à la source.

Ce taux est généralement communiqué par votre société de portage salarial et il tient compte de vos déclarations de revenus antérieures.

Une fois que vous avez recueillies toutes les informations nécessaires, inscrivez les dans le simulateur. Ce dernier fera le calcul de votre salaire en portage salarial automatiquement.

Il faut noter que les résultats issus de la simulation de portage salarial sont indicatifs et que certaines données peuvent changer en fonction des circonstances. Si vous voulez une simulation personnalisée, vous pouvez faire appel à une société de portage salarial qui vous aidera à avoir des chiffres plus précis.

Bien calculer son portage salarial pour se lancer dans de bonnes conditions

Comment calculer un salaire net en portage salarial ?

En tant que salarié porté, votre rémunération est basée sur votre chiffre d’affaires hors taxes. Votre société de portage salarial prélève de votre chiffre d’affaires réalisé, les frais de gestions de la société. Il s’agit de la commission de la société. Le taux de cette commission varie entre 5 et 10%. Ce sont les frais de fonctionnement de la société qui lui permettent de financer les dépenses faites pour le compte du consultant.

Le montant restant constituera le salaire brut et il inclut aussi vos congés payés. De ce brut sont prélevées les charges sociales qui vous donnent droit à la couverture sociale : droits au chômage, pension retraite, assurance maladie, etc. Le montant restant constitue votre salaire net qui varie selon votre volume d’activités. Le salaire net fait en moyenne 52 à 70% du chiffre d’affaires.

Vous avez la possibilité d’augmenter votre salaire net en jouant sur certains postes de votre bulletin de paie en portage salarial. Il s’agit notamment de vos frais de fonctionnement qui peuvent s’ajouter au salaire net.

Il faut également souligner que la convention collective du portage salarial prévoit un salaire minimum à atteindre. Il est de 70% du plafond de la sécurité sociale si le salarié porté est junior. Il est fixé à 75% du plafond de la sécurité sociale s’il s’agit d’un senior. Pour un salarié qui bénéficie d’un forfait jour, il est de 85%.