Plusieurs sont les entreprises qui sont très souvent assurées pour diverses raisons. Une assurance professionnelle couvre notamment l’entreprise qui cause un dommage à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Souscrire à celle-ci dépend toutefois de la situation de l’entreprise ou de la profession concernée.
Les principales garanties des assurances professionnelles
Les assurances professionnelles proposent aux entreprises un certain nombre de garanties. Il s’agit en particulier de :
- l’assurance de l’activité : elle concerne les dommages provoqués dans le cadre de votre activité ;
- l’assurance des biens : cela concerne les stocks, les bâtiments, les matériels, les outils de production, etc. ;
- l’assurance de personnes : cette assurance pour professionnels est destinée à la protection sociale, déplacements professionnels, retraite, etc.
Bien sûr, comme pour une assurance à destination d’un particulier, les garanties diffèrent d’un assureur à un autre. Il est donc conseillé de toujours comparer les offres et faire jouer la concurrence avant de faire le choix. Il est surtout indispensable de vous faire expliquer en détail la couverture qui vous est proposée.
Pour vous assurer dans le cadre de votre profession, vous pouvez contacter une compagnie d’assurance ou un intermédiaire (courtier, mandataire d’assurance, etc.). N’hésitez pas à poser des questions en cas de doute.
Assurance professionnelle : une garantie obligatoire pour les professions réglementées
L’assurance pour professionnels est obligatoire selon la loi pour les professions réglementées. Il est alors indispensable de vous renseigner sur les obligations d’assurance liées à votre profession ou activité. Voici quelques exemples de professions concernées.
Les professionnels de santé
Selon le code des assurances, ceux-ci exercent des activités de prévention, de diagnostic ou de soin. Ils sont tenus de souscrire une assurance professionnelle pour garantir leur responsabilité civile ou administrative.
Les professionnels de droits
Les avocats, notaires, huissiers de justice… sont dans l’obligation de souscrire une assurance pour professionnels.
Les experts-comptables
La Responsabilité Civile et Professionnelle de l’expertise-comptable est notamment engagée lorsqu’il commet des fautes ou des négligences dans le cadre d’une mission.
Les professionnels du bâtiment
L’assuré doit justifier qu’il a souscrit un contrat d’assurance pour professionnels le couvrant pour cette responsabilité.
Il faut préciser que cette liste n’est pas exhaustive. Il faut alors rechercher le cas de votre profession si elle n’y figure pas.
Assurance professionnelle : une garantie non obligatoire, mais conseillée
Même si l’obligation ne s’applique pas à votre secteur d’activité ou à votre profession, être couvert par une assurance pour professionnels s’avère tout à fait indispensable. Prenez le temps de bien réfléchir aux éventuelles conséquences d’un évènement indésirable qui peut intervenir sans que vous soyez assuré. En effet, toute entreprise est soumise à des risques importants.
Cela peut causer une grande variété de dommages à autrui. Il peut s’agir de fournisseurs, de clients ou même de tiers avec qui elle n’entretient pas de relations contractuelles. Par exemple, vous pouvez provoquer un accident ou générer des dommages matériels chez un client. Dans ce cas, le montant des réparations et les indemnités à verser peuvent être très élevés.
L’assurance professionnelle vous couvre en remboursant à la victime concernée tout ou une partie des dommages occasionnés. Vous pouvez aussi provoquer des dégâts qui peuvent endommager vos locaux et matériels professionnels. Les conséquences financières peuvent être dramatiques pour l’entreprise.
Pour conclure, l’assurance professionnelle n’est pas une assurance obligatoire pour toutes les entreprises.