Debout Citoyennes » Entrepreneuriat » Devenir franchisé, en quoi cela consiste ?
Devenir franchisé, en quoi cela consiste ?

Devenir franchisé, en quoi cela consiste ?

Les entreprises sont continuellement en rude concurrence sur le marché des biens et des services. Elles rivalisent de stratégies et de méthodes pour se tailler les parts les plus juteuses et accaparer le plus grand nombre de clients. 

Cette perpétuelle rivalité ne les empêche cependant pas de se constituer en réseau ou en franchise pour se rendre service et faire plus de gains. Avez-vous en projet d’intégrer une franchise ? Découvrez ci-après comment devenir une franchise et ce que cela implique.

Que retenir sur la notion de franchise ?

En attendant d’en découvrir plus sur https://franchise.piscines-ibiza.com, retenez déjà que la franchise est un concept, mieux, un contrat commercial signé entre deux parties. La première partie se nomme le franchiseur. Ce dernier permet à la seconde partie, le franchisé, de faire usage de sa marque à des fins commerciales.

Le franchiseur va aussi fournir compétences et assistance en permanence au franchisé. Ce dernier, en retour de ces différents services, va devoir verser une certaine rémunération dont conviennent les deux parties. 

En quoi cela consiste ?

Comme brièvement expliqué dans les précédentes lignes, devenir franchisé revient à signer un accord  qui autorise une entreprise, le franchisé,  à exploiter  la marque et à jouir des aides d’une  autre entreprise, le franchiseur.

Ces aides se matérialisent en termes de compétences et d’accompagnement durant toute la durée de validité du contrat de franchise. En devenant franchisé, vous ferez profiter à votre entreprise de la marque d’un franchiseur.

Obligations entre franchisé et franchiseur

Franchisé, vous êtes bien évidemment appelé à sortir le chéquier et à payer pour l’usage que vous faites de la marque du franchiseur mais également pour l’expertise mise au service de votre entreprise. Par ailleurs, votre entreprise est appelée à respecter le concept promu par le franchiseur, ses méthodes ainsi que les termes du contrat de franchise. 

L’approvisionnement est également une obligation à respecter. Dès lors que l’entreprise  franchisée adhère à ces différentes clauses et s’investit de ces obligations, elle intègre le cercle ou le réseau des enseignes franchisées par le même franchiseur pour devenir une franchise. Et cela rejaillit inévitablement en avantages divers pour l’entreprise. 

Pour sa part, le franchiseur doit travailler à mettre le savoir-faire nécessaire au service du franchisé dès que le besoin se fait sentir. Il est aussi soumis à des obligations en termes de formation du franchisé, de livraison de stocks, de publicité, d’installation de mobilier etc.  

Pourquoi devenir franchisé ?

Devenir franchisé est très en vogue dans le monde entrepreneurial. Les entreprises « franchiseurs » pullulent et de plus en plus de franchisés sont intéressés par leurs services. Les nombreux avantages qu’ils en tirent ont tôt fait de les convaincre d’appartenir à un réseau d’enseignes pour devenir une franchise

Devenir franchisée évite déjà à une entreprise l’isolement sur le marché. La franchise permet de se regrouper en petites enseignes pour conquérir et exploiter un vaste marché de biens et de services. La grande visibilité que la franchise fait bénéficier à un franchisé est aussi une bonne raison d’y faire recours. 

Sans oublier la notoriété que le franchisé y gagne, l’accroissement de sa clientèle, la hausse des chiffres d’affaires etc. Jouir d’une bonne marque et de savoir-faire en temps voulu rend énormément service à toute entreprise qui décide de devenir une franchise