Debout Citoyennes » Formation Professionnelle » Apprendre à créer un site web avec WordPress
Apprendre à créer un site web avec WordPress

Apprendre à créer un site web avec WordPress

Avec la digitalisation qui est en train de se généraliser aujourd’hui, il est important de disposer d’un site internet pour son activité, même pour les microentreprises. Ceci engendre une forte demande de création de sites, qui nécessite donc des professionnels capables d’y répondre. Vous avez la possibilité de vous faire former dans ce domaine afin de faire valoir votre compétence. 

Une formation édifiante en création de sites web

Une formation professionnelle vous permet d’acquérir les notions essentielles pour la création de sites internet. Pour cela, il vous faudra vous outiller avec un CMS qui est le prérequis nécessaire pour une telle activité. On appelle CMS, le système de gestion de contenu (Content Management System) qui regroupe les logiciels qui permettent de concevoir, de gérer et de mettre à jour des sites web ou des applications mobiles. WordPress est donc un CMS, le plus utilisé d’ailleurs pour la conception de sites vitrine pour les entreprises, de blog ou de boutique en ligne. L’avantage avec un tel logiciel en ligne, c’est qu’il est facile à utiliser et à maîtriser. Il ne nécessite aucune connaissance en développement informatique puisqu’il offre une de nombreuses possibilités d’ergonomie. De plus, l’installation de ce CMS est facile et rapide, ce qui réduit considérablement le coût d’un site web développé avec ce dernier. Apprendre à créer des sites sur WordPress est donc le moyen par excellence pour devenir un webdesigner professionnel. 

Les compétences à acquérir à l’issue de la formation 

En vous formant pour la création de site WordPress, certains objectifs pédagogiques clés sont visés. À l’issue de l’apprentissage, le webdesigner WordPress doit être en mesure de concevoir un site web professionnel. Cela implique forcément une parfaite maîtrise du CMS, de ses avantages et inconvénients, des différents outils utilisés. De même, vous devez savoir comment choisir un meilleur hébergeur pour votre logiciel afin de réaliser une prestation efficace. Ensuite, le deuxième rôle du professionnel en création de site WordPress est de savoir installer et configurer le système. Vous devez être en mesure de bien gérer l’installation, le paramétrage ainsi que les fonctions essentielles du CMS. Par ailleurs, le professionnel que vous êtes doit pouvoir intégrer des options avancées de WordPress avec un thème Premium afin d’en tirer une meilleure performance. Au total, les compétences acquises au bout de cette formation professionnelle vous prédisposent à des emplois tels que : webdesigner, UX designer, webmaster, rédacteur web, référenceur, etc. 

Les avantages de la formation 

Plusieurs avantages découlent de cette formation pour l’apprentissage du CMS WordPress. Le premier est que vous bénéficiez d’une certification de compétence professionnelle. C’est une certification reconnue par l’État français et en Europe. Le deuxième avantage est que vous pouvez vous insérer professionnellement au fur et à mesure que se déroule votre formation. Pour cela, il faudra insérer vos projets web dans votre portfolio. De même, il vous sera demandé de faire des exercices en situation professionnelle réelle. Enfin, il sera mis à votre disposition des hébergements professionnels pour vous permettre de travailler depuis n’importe où. Le plus intéressant est que ce service est gratuit pour tous les participants à ce type de formation.