Aujourd’hui, malgré la cherté de la vie, plusieurs personnes perdent leur travail qui était leur source ultime de revenus. Ainsi, ces personnes se retrouvent dans des situations très complexes, notamment avec des loyers impayés. Cependant, les bailleurs mettent en place des règles afin de se protéger des loyers impayés. Voici les moyens à mettre en œuvre pour ne pas être victime des loyers impayés.
Savoir choisir ses locataires
Au préalable, avant de faire intégrer un locataire dans votre appartement, il serait préférable de contrôler sa capacité de solvabilité. Certes, elle est un peu gênante, car le locataire devra exposer une partie de ses sources de revenus, mais elle est primordiale afin de vous garantir les loyers impayés. Pour le faire, vous devez lui demander certains documents prouvant sa capacité financière.
En effet, avant qu’un locataire soit qualifié de solvable, il faudra que les sous, destinés au loyer représentent 25 ou 33 % de ses gains mensuels. Comme on le dit, la confiance n’exclut pas le contrôle. Vous devez demander à ce dernier de vous fournir ses trois derniers reçus de loyer précédent ainsi qu’une pièce d’identité pour que vous fassiez vos recherches en parallèle. Aussi, les pièces que vous demanderez dépendront de vos locataires. Pour les étudiants par exemple, il vous faudra un bulletin ou sa carte d’étudiant.
S’inscrire à une assurance qui couvre les loyers impayés
Grâce à la création des nombreuses entreprises d’assurances, vous pourrez profiter de leurs services afin de vous protéger des loyers impayés. Il existe dans ces assurances les garanties telles que la Garantie Loyers Impayés et la Garantie Visale qui permettent aux propriétaires d’éviter les loyers impayés de leurs locataires. Une fois souscrit aux prestations de l’assurance, vous bénéficierez de nombreux avantages, car l’assurance vous épargne de tout problème et est en directe collaboration avec le locataire.
Tout de même, il est à noter que l’assurance vous paie votre loyer de façon permanente. Puis, elle établit une mise en ordre afin que le locataire solde ses dettes. Aussi, en cas de refus de payement, elle engage une procédure en justice contre le locataire tout en vous protégeant de tous les dégâts qui seront occasionnés dans votre appartement. Aussi, la garantie visale diffère de la garantie loyer impayé, car elle est gratuite.
Demander à votre locataire un garant
Outre le choix des locataires et de la souscription à une assurance qui couvre les loyers impayés, il existe également un autre moyen de vous protéger des loyers impayés. Il s’agit notamment de demander à votre locataire la présence d’un garant. Ainsi, le locataire pourra faire son choix soit pour avoir un garant physique ou se trouver un garant sur les plateformes des experts.
Effectivement, le garant physique est cette personne apte et responsable qui pourra prendre en charge le loyer du locataire en cas d’imprévu financier pour ce dernier. Par ailleurs, le garant devra signer les documents et fournir certaines pièces au moment de la signature du bail entre le locataire et le propriétaire. Pareillement, sur les sites des experts, le garant vérifie la fiabilité du locataire et s’entretient avec le gestionnaire de compte du locataire.
Somme toute, il existe plusieurs moyens de vous protéger des loyers impayés. Il serait primordial de mieux vous renseigner sur le preneur avant son entrée dans votre bien.