Debout Citoyennes » Finance et budget » Comment assurer une moto neuve ?
You are currently viewing Comment assurer une moto neuve ?

Comment assurer une moto neuve ?

Une assurance représente une opération à travers laquelle une personne s’engage à offrir une prestation dans le cadre de la sécurité. Cet engagement prend en compte aussi bien la vie d’une personne que les objets qui lui appartiennent. Ainsi, il est possible d’assurer une moto après son achat. Comment procéder quand il s’agit d’une moto neuve ?

Immatriculer la moto

Pour faire une assurance moto, vous devez commencer par l’immatriculation de votre moto. C’est une étape impossible à sauter dans le processus d’assurance d’une moto, car c’est une pièce requise dans le dossier d’assurance. Pour faire l’immatriculation de votre nouvelle moto, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre soit à la préfecture, soit vous offrir les services des professionnels chargés de l’immatriculation depuis chez vous sans vous déplacer. 

Si vous préférez choisir les professionnels pour vous aider, vous devez vous assurer que ces professionnels sont agréés. Cette vérification doit se faire le plus tôt possible pour éviter les pénalités. Pour immatriculer la moto, vous avez un délai d’un mois suite à l’achat, après quoi vous risquez d’avoir des difficultés dans le processus.

Effectuer un choix d’assurance

Avoir à cœur de faire une assurance moto ne doit pas vous conduire dans un choix d’assurance par hasard. En effet, le choix d’une assurance doit toujours être fait selon plusieurs critères. Vous devez vous assurer que vous souscrivez un contrat que vous maîtrisez entièrement et qui vous couvre au maximum. 

Pour ce faire, vous devez faire une comparaison des offres qui se présentent à vous et choisir celle qui vous convient le mieux. Il existe à propos plusieurs comparateurs en ligne qui vous faciliteront la tâche en quelques clics. Vous pourrez ainsi avoir connaissance des garanties prises en compte ainsi que des coûts proposés dans chaque cas. Vous pourrez ainsi faire assez d’économie malgré que vous ayez fait une assurance moto.

Mettre en place les documents nécessaires

Après que vous avez fait l’immatriculation de votre moto et choisi l’assurance pour vous couvrir, vous devez passer à la dernière étape qui est celle de fournir les documents nécessaires. Ces documents sont en effet :

  • Une copie de votre carte grise ;
  • Une copie du certificat de cession ;
  • Une copie du permis de conduire ;
  • Une copie du relevé d’information.

Ces documents doivent être réunis et déposés près de votre assureur pour la signature du contrat pour une assurance moto. Par ailleurs, la liste pour les documents à fournir peut ne pas être la même pour tous. Elle peut varier d’une agence à une autre ou d’une plateforme à une autre si c’est en ligne que vous le faites. Le contrat choisi et le profil du propriétaire de la moto sont les critères qui définissent principalement les pièces à fournir. Les documents à fournir peuvent également être un critère qui vous permettra de choisir votre assurance.

L’assurance moto est obligatoire et s’avère indispensable pour vivre plus en sécurité. La meilleure manière est d’assurer votre moto immédiatement après l’achat. Vous serez ainsi à l’abri des dépenses exhaustives en cas de sinistres et vous serez entièrement en accord avec la loi.