Debout Citoyennes » Finance et budget » Comment assurer un logement étudiant à l’étranger ? – 3 astuces
You are currently viewing Comment assurer un logement étudiant à l’étranger ? – 3 astuces

Comment assurer un logement étudiant à l’étranger ? – 3 astuces

Le fait d’entreprendre des études à l’étranger est une réelle opportunité d’approfondissement de connaissances. Pour des questions de ponctualité et d’économie sur les coûts de déplacement, il est généralement conseillé de prendre un logement proche de votre campus ou à l’intérieur du campus. Mais peu importe le lieu de votre habitat, vous aurez l’obligation de souscrire à une assurance habitat.  Sur ce, comment assurer un logement étudiant à l’étranger ?

Assurance logement étudiant : se référer à une structure spécialisée

Que vous habitiez une résidence hors du campus ou que vous logiez dans une cabine sur le campus à seul ou non, l’assurance habitation est obligatoire. D’ailleurs, elle figure dans la liste des pièces à fournir pour se voir délivrer le contrat de location. On comprend donc que le contrat d’assurance intervient au moment même où on est à la recherche du logement. C’est logiquement alors que pour se trouver un logement à l’étranger, certains étudiants préfèrent recourir aux services d’un organisme spécialisé

L’avantage de cette astuce réside dans le fait que l’étudiant s’épargne les différentes tracasseries pour se trouver un logement en terre étrangère et veiller de surcroît à son assurance. Une fois sur sa terre d’accueil, l’étudiant n’a qu’à occuper son logement. La structure spécialisée en charge a déjà pris le soin de gérer l’assurance logement étudiant ainsi que les autres questions administratives ou immobilières.

Contacter son assureur

Si vous choisissez cette option, c’est que vous avez décidé de prendre en main la question de votre logement à l’étranger. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver un logement étudiant à l’étranger depuis chez soi, en se servant juste d’internet. Les offres pleuvent, mais les choses peuvent être très compliquées quand le pays d’accueil ne parle pas votre langue. Quoi qu’il en soit, prenez la peine de vérifier si les contrats qu’on vous propose impliquent la garantie responsabilité civile et privée. 

Le fait de contacter votre assureur pour annoncer votre projet d’aller étudier à l’étranger enlèvera toute équivoque. Mais la question de la durée du voyage se pose. En effet, si votre séjour d’étude est moins de trois mois, vous avez l’opportunité de jouer sur la garantie vacances de votre assurance en cours de validité. Dans la déontologie des assurances, un séjour d’étude à l’étranger, lorsqu’il est court, peut-être entrepris comme un voyage de tourisme. Vous n’aurez donc plus à souscrire à une nouvelle assurance.

Aménager sa police d’assurance existante 

Si votre séjour d’étude à l’étranger va durer plus de trois mois, alors vous pouvez prendre contact avec le consulat ou l’ambassade de votre pays d’accueil pour vous orienter en ce qui concerne votre assurance logement étudiant. Mais la démarche la plus simple est de négocier avec assureur local en vue d’adapter votre police d’assurance existante à votre nouvelle situation. Ainsi, elle pourra couvrir les nouvelles garanties exigées. 

Cependant, il faudra à votre assureur le max d’informations le logement étudiant trouvé à l’étranger. Votre atout serait d’entrer en contact avec les propriétaires pour avoir les bonnes informations. Cela dit, si vous avez la chance que votre assurance locale possède une filiale ou un partenaire dans le pays d’accueil, les démarches pour aménager police d’assurance existante seront d’une grande facilité. Au fait, cette astuce vous permet d’assurer votre logement étudiant avant même de vous rendre dans le pays d’accueil.

 

Le rôle du comparateur de prix

Si la recherche d’une assurance logement est souvent longue et fastidieuse, il y a néanmoins des astuces pour gagner du temps. Si les bonnes pratiques peuvent effectivement optimiser votre recherche, il est important de préciser que certains outils deviennent rapidement indispensables. C’est le cas précisément du comparateur de prix. Mais attention, l’utilisation de cet outil nécessite quelques pré-requis.

Obtenir un devis en ligne

Lorsque vous sollicitez des informations auprès d’une assurance, l’étape du devis arrive très vite. Seul hic, l’obtention de ce devis peut durer plusieurs jours. A l’inverse, si vous optez pour un comparateur de prix, la demande est traitée dans l’heure. Il suffit de renseigner les informations requises au sujet de votre logement et votre estimation est effectuée. Dans la foulée, l’étape du devis devient une véritable formalité. Ensuite, il faut passer à l’étude de l’offre qui correspond à votre besoin en matière d’assurance logement. 

Trouver les meilleurs prix

A l’heure où la crise économique et l’inflation frappent de plein fouet de nombreux foyers de l’Hexagone, il est important voire capital de cibler les bons plans pour faire des économies. Dans cette optique, les comparateurs de prix s’imposent. Outre la recherche du prix le plus bas, cet outil permet vraiment de prendre la meilleure décision en toute sérénité. Accessibles gratuitement depuis le web, ces nouvelles adresses méritent amplement la bonne réputation qui les précède. 

Les obligations légales

En dépit de certaines idées reçues, souscrire à une assurance habitation est quasi obligatoire. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est fortement recommandé de ne pas négliger cette garantie. Certes, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, la loi ne vous oblige pas à la souscription d’une assurance logement. Mais il serait dommage de prendre des risques inutiles pour économiser quelques dizaines d’euros…