Le freelance vous intéresse, mais vous avez des réserves quant à sa rentabilité. Dans ces conditions, le portage salarial est une bonne alternative. Il vous fait profiter de certains privilèges du salarié conventionnel, mais le calcul du salaire se fait autrement. Voici toutes les étapes pour bien calculer le salaire en portage salarial.
La méthode de simulation
Le portage salarial désigne la situation d’un freelance qui collabore avec une société de portage pour dénicher ses clients et exécuter des missions. Le principal avantage étant qu’on conserve son indépendance en bénéficiant des mêmes privilèges (ou presque) que des salariés conventionnels. Il peut être utilisé pour calculer son salaire en portage salarial. Pour ce faire, l’une des options faciles à appliquer est l’usage du simulateur.
En effet, il existe plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans le portage salarial simulation. Elles pourront vous aider à calculer votre salaire en portage avec exactitude. Mais pour faire une simulation de revenu en portage salarial, vous devez renseigner quelques coordonnées. Il s’agit de votre chiffre d’affaires journalier ou mensuel et les différents frais à prélever (frais professionnel, frais des charges sociales, frais de gestion, etc.). À la fin de votre calcul via la méthode portage salarial simulation, vous obtenez le total versé au consultant, c’est-à-dire, le porté.
Calculer d’abord le salaire brut
Le salarié porté a l’obligation de redoubler d’ardeur incommensurablement parce que le montant qu’il percevra à la fin du mois dépend du nombre de clients facturé et des montants inscrits sur les factures. Mais avant de connaître le salaire net, vous devez passer par le calcul du salaire brut. C’est-à-dire la somme des montants que vous avez de vos clients via votre société de portage au cours du mois. À ce montant, vous ajoutez celui, éventuellement, des primes, des avantages en nature (s’il y en a, des heures supplémentaires majorées, etc.).
Il faut rappeler que vous êtes libre de fixer vos prix avec vos clients. Cela dit, souvenez de la contrainte du régime qui dit que votre salaire journalier de portée doit dépasser les 300 euros. La comptabilité de votre société de portage peut se charger du calcul à votre place, mais vous pouvez toujours le faire avec une machine ou l’aide d’une entreprise externe spécialisée dans le portage salarial simulation.
Déterminer enfin votre salaire net en portage salarial
Le calcul du salaire net est la dernière étape pour déterminer le montant qui vous sera totalement versé à la fin du mois par votre société intermédiaire. Pour calculer votre salaire net, vous devez prendre le salaire brut auquel vous associez les frais de gestion, les frais de fonctionnement ainsi que les cotisations sociales. Sont appelés frais de gestion le montant prélevé par l’entreprise de portage sur votre salaire pour rémunérer ses services.
En général, ils constituent 10 % de votre chiffre d’affaires, mais certaines sociétés peuvent proposer moins ou plus. Ces frais couvrent la gestion administrative, l’assistance juridique, l’accompagnement personnalisé, le réseautage, les assurances offertes par la société, etc. Les frais de fonctionnement sont liés à l’activité du porté. Il peut s’agir des frais couvrant l’achat de matériels ou de fournitures, la carburation, les abonnements, etc. Les cotisations sociales à déduire du portage salarial simulation pour avoir le salaire net sont multiples et multiformes.
Un site spécialisé dans le portage salarial simulation
Pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au portage salarial, le salaire mensuel représente la principale préoccupation. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car le plus important est de savoir combien vous pourrez recevoir chaque mois comme rémunération pour votre activité.
Pour avoir plus de détails à ce sujet, la solution la plus simple est d’utiliser un simulateur en ligne. Vous trouverez ce type de logiciel sur le site de 2i Portage. C’est une société qui se charge de la gestion de vos activités en portage salarial.
Ainsi, avec de telles sociétés, plus besoin de se demander comment savoir son salaire en portage salarial. Vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme de ces professionnels, et vous pourrez suivre progressivement chacune des étapes pour déterminer le montant exact de votre salaire.
Notons qu’en cas de doute, des conseillers de la société sont disponibles pour répondre à vos préoccupations. Une fois les estimations et les calculs terminés, vous pourrez décider si oui non vous souhaitez signer un contrat de portage salarial.
Avec 2i Portage par exemple, il est possible de démarrer son partenariat avec la société en seulement 24h. En plus, vous pourrez profiter des nombreux avantages du statut de salarié porté.