On appelle capacité d’emprunt toute somme qu’un individu a la possibilité d’emprunter auprès d’une banque pour réaliser un achat immobilier. Cette somme représente entièrement ce que l’investisseur peut mettre dans l’immobilier, en particulier si celui-ci est à ses débuts. Cependant, les méthodes de calcul de la capacité d’emprunt en question sont parfois complexes à comprendre. Quelles techniques pourraient permettre de calculer simplement une capacité d’emprunt ?
Calculer à partir des simulateurs en ligne
Connaître sa capacité d’emprunt est un moyen efficace pour éviter de contracter des prêts non conformes à la réalisation de ses projets immobiliers. Il existe de nombreux sites qui sont équipés de dispositifs capables de vous aider dans le calcul de la somme à emprunter. Par ailleurs, ce montant déterminé est non contractuel, mais indicatif. Ces simulateurs en ligne utilisent les facteurs et/ou les données que vous intégrez pour réaliser le calcul.
Les paramètres à intégrer aux simulateurs sont entre autres :
- Le nombre de souscripteurs aux prêts : il s’agit du nombre de personnes qui sont en conditions favorables pour souscrire à ce prêt ;
- Les revenus professionnels des emprunteurs : les revenus nets sont à insérer dans le simulateur ;
- Les tiers revenus : il s’agit des revenus non professionnels que vous percevez ;
- Le coût de votre apport personnel : il s’agit de renseigner ici un certain apport personnel s’il en existe ;
- Les dépenses à votre charge.
Tous ces paramètres intégrés au simulateur lui permettent d’effectuer les calculs et de vous fournir un résultat précis sur votre capacité d’emprunt. Il faut savoir que les résultats fournis ont une certaine marge d’erreur.
Calculer grâce à un professionnel immobilier
À défaut de vous servir d’un simulateur en ligne pour calculer votre capacité d’emprunt, vous pouvez adopter l’aide d’un professionnel du domaine de l’immobilier. En effet, une seule mauvaise donnée intégrée dans le simulateur pourrait fournir des résultats erronés et conduire tout un projet à l’eau.
Faire recours à un professionnel est donc une opportunité d’avoir plusieurs avis sur les paramètres de calcul de la capacité d’emprunt. De plus, vous avez la possibilité de reprendre les calculs si éventuellement il y a des erreurs. Pour connaître votre capacité d’emprunt par le biais d’un professionnel, il est important de choisir un professionnel adapté à l’étendue de votre projet.
Les professionnels que vous pouvez contacter sont entre autres les spécialistes en comparaison de prêt immobilier, des banquiers. Votre conseiller bancaire peut par exemple vous proposer des professionnels à contacter. Par ailleurs, vous devez savoir que certaines données ne sont pas nécessaires pour effectuer les calculs de la capacité d’emprunt. Il s’agit entre autres des frais d’assurance du prêt ou du crédit immobilier, des intérêts du prêt, de même que les frais de notaire qui seront associés à l’achat du bien immobilier.
Réussir à obtenir la somme que vous pouvez emprunter pour réaliser un investissement immobilier est un fait qui nécessite beaucoup de paramètres. Grâce aux divers simulateurs en ligne qui existent et aux nombreux professionnels qui peuvent vous apporter leur aide, vous pouvez avoir des précisions très rapidement.