L’investissement est l’un des moyens les plus reconnus pour multiplier son argent ou fructifier ses épargnes. Cela permet également de fournir des capitaux aux entreprises et ainsi d’y avoir une bonne trésorerie. Mais pour investir en toute sécurité, avoir des informations actualisées sur le secteur d’activités dans lequel on envisage de placer des fonds, est nécessaire. Ainsi, dans le domaine de la bourse de valeur, il existe des indicateurs fiables que sont les indices boursiers. Ils sont une multitude et peuvent être spécifiques à des pays, à des régions ou à des systèmes économiques. Au nombre de ceux-ci, l’indice MSCI Europe qui est un indicateur du marché boursier européen.
MSCI Europe : qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 1986, le MSCI Europe Index est un indice boursier créé par l’entreprise MSCI (anciennement appelé Morgan Stanley Capital International). Il s’agit de l’un des meilleurs indicateurs des variations observées sur le marché boursier européen. Il mesure la performance des marchés boursiers des pays européens. Aujourd’hui, il s’est étendu aux marchés boursiers de 15 pays européens dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont les acteurs majoritaires.
Tout comme les autres indices de la MSCI dénommés « standards », le MSCI Europe ne couvre que les grandes et moyennes capitalisations. Avec 432 composants, cet indice couvre environ 85% de la capitalisation boursière des actions des marchés européens. Vous pourrez mieux appréhender le MSCI Europe en lisant les détails sur cet article.
Quelle est la composition de cet indice boursier ?
MSCI Europe informe sur l’évolution des actifs au sein des marchés boursiers européens. Il permet d’avoir des appréciations décisives et de faire des comparaisons interrégionales en termes de bourses. Cet index est influencé par les réalités des différents pays concernés autant que par les secteurs d’activités et les entreprises majeures.
Composition géographique
Cet indicateur boursier informe sur les tendances des bourses de 15 pays européens développés que sont : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. L’influence de ces différents pays sur le marché boursier est variable d’un pays à l’autre. En réalité, le marché occupé par les États suscités est réparti comme suit :
- Royaume-Uni : 22,26 % du marché,
- Pays-Bas : 7,46% du marché,
- France : 17,84% du marché,
- Suisse : 15,95% du marché,
- Allemagne 13,51% du marché et
- les 10 autres pays : 22,99% du marché.
Il est important de notifier que cette hiérarchisation basée sur la bourse est différente du classement économique qui aurait eu comme référence le PIB. En outre, en dehors des pays concernés par l’indice MSCI Europe, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour le caractériser.
Composition sectorielle
Le marché boursier dont rend compte le MSCI Europe Index est aussi sous l’influence des secteurs d’activités économiques. Tout comme dans le cas des pays, l’impact de ces activités est spécifique à chaque secteur. Par conséquent, selon l’activité concernée, la proportion du marché occupé est de :
- 15,77 % pour les finances,
- 12,75 % pour la consommation de base,
- 15,43% pour l’industrie,
- 14,71 % pour les soins de santé,
- 11,39 % pour la consommation discrétionnaire.
En dehors de ces secteurs majeurs, il y a d’autres activités économiques moins représentatives qui sont prises en compte par cet indice boursier. Lesdits secteurs sont peu représentatifs à l’échelle globale, mais peuvent avoir une importance remarquable au niveau individuel (chaque pays). On peut citer la technologie de l’information (8,5 %), les services de communication (3,53 %), les secteurs des matériaux (7,93 %). Aussi, les secteurs de l’énergie (4,55 %), de l’immobilier (1,22%) et les services publics (4,22 %) sont considérés.
Entreprises intégrées au MSCI Europe
Au sein de chacun des 15 pays concernés par l’indice MSCI Europe, il existe plusieurs entreprises respectivement rangées dans divers secteurs. Les activités de chacune des entreprises ont une influence sur l’index. Parmi elles, les entreprises les plus importantes ont été identifiées sur la base de leur contribution aux marchés boursiers. Il s’agit de :
- SENICHER avec 3,7% du marché,
- ASML HLDG avec 2,93% du marché,
- ROCHE HOLDING GENRE avec 2,57% du marché,
- LVMH MOET HENNESSY avec 2,02% du marché,
- NOVARTIS avec 1,70% du marché,
- NOVO NORDISK B avec 1,67% du marché et
- ASTRAZENECA avec 1,60% du marché.
Au-delà de ces grandes sociétés présentées ci-dessus et positionnées en chef de file, d’autres entreprises influencent aussi les bourses des pays européens développés. Il s’agit de SÈVE, UNILEVER PLC et SIEMENS.
Quelle est la méthodologie de cet indice ?
L’indice MSCI Europe est basé sur la méthodologie MSCI FaCS. Elle désigne une démarche standard utilisée pour évaluer et rendre compte des caractéristiques factorielles des portefeuilles d’actions. Cette méthodologie décrit une approche complète et cohérente de la construction d’indicateurs permettant une lecture globale et significative de la bourse. L’exhaustivité des données fournies permet de faire des analyses spécifiques sur tous les segments et combinaisons de taille, de secteur et de style de capitalisation boursière. Il faut préciser que la méthodologie FaCS se base sur le Factor Box pour l’analyse des portefeuilles d’action.
Ainsi, la méthodologie MSCI FaCS fournit des données suffisantes sur les opportunités d’investissement profitables, en se basant sur l’investissabilité, la liquidité et la réplicabilité de l’indice. MSCI FaCS est composé de groupes de facteurs largement documentés et maitrisés qui validés par la MSCI Research. Ces groupes de facteurs désignent les principaux facteurs de risque et de rendement des portefeuilles d’actions et permettent d’affiner les analyses du MSCI Europe. L’indice est revu chaque trimestre, afin de présenter, sans risque d’erreur, les variations des marchés boursiers sous-jacents. Quant aux révisions semestrielles (en mai et en novembre), elles permettent de rééquilibrer l’indice et les seuils des grandes et moyennes capitalisations sont recalculés.
MSCI Europe est les autres indices bousiers européens
L’indice MSCI Europe est un indicateur de grande envergure, car il permet d’analyser les activités de plus de 400 entreprises européennes réparties dans 15 pays. Bien que cet index soit un élément assez révélateur des variations des marchés boursiers européens, il n’est pas le seul indice boursier utilisé en Europe. Il en existe d’autres comme l’Europe Stoxx 600 et l’Europe Small Cap. Ce dernier revêt un aspect très déterminant pour l’analyse du marché boursier européen, car il renseigne sur les petites capitalisations.
Par conséquent, l’Europe Small Cap est complémentaire au MSCI Europe, en matière de prises de décision sur la bourse européenne. L’indice MSCI Europe est un indicateur très pertinent pour tout investisseur européen, car il favorise l’analyse des réalités du marché boursier et permet d’identifier les entreprises propices à l’investissement.