Le taux d’endettement indique la situation économique d’une personne ou d’un foyer. Les banques s’en servent généralement pour faire l’évaluation d’une situation financière. Il leur permet ainsi de faire l’étude d’une demande de financement afin d’octroyer ou non un crédit. Au-delà d’un certain taux, les organismes de prêts refusent d’accorder un prêt. Ainsi, cela représente un obstacle pour ceux qui ont un nouveau projet nécessitant un financement. Cependant, pour être éligible de nouveau à un prêt en dépit des crédits en cours, il existe des astuces pour réduire le taux d’endettement. Alors si vous êtes dans ce cas, ces conseils vous seront d’une grande utilité.
Faire un rachat ou regroupement de crédit
L’une des principales solutions pour réduit son taux d’endettement est le rachat de crédit. En effet, il s’agit d’une opération bancaire qui ce taux à un niveau acceptable pour vous permettre d’avoir de nouveau un meilleur équilibre financier. Le concept est simple. Un nouvel établissement de prêt rachète le montant de vos crédits en cours et de vos dettes afin de les regrouper dans un seul emprunt.
En outre, la période de remboursement est allongée. Ainsi, ce nouveau financement sera remboursé avec une mensualité réduite. Par conséquent, votre taux d’endettement connaîtra une baisse. Vous pouvez maintenant contracter un nouvel emprunt pour investir dans l’immobilier (l’achat d’un bien immobilier). Consultez le site immobilier-danger.com pour avoir plus d’informations.
Quel taux d’endettement maximum implique un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une solution idoine pour diminuer le taux d’endettement certes, mais il existe quelques barrières. En effet, il est possible de réaliser un regroupement de crédit lorsque ce taux est supérieur à 33 %. Cette opération a pour objectif de le ramener à la baisse. Cependant, il faut préciser qu’un individu surendetté avec un taux qui dépasse 50 % n’est pas légalement éligible à l’obtention d’un rachat de crédits. Pratiquement, la loi ne permet pas aux banques d’octroyer de prêts en cas de surendettement.
De façon générale, il est recommandé de maintenir le taux en dessous de 33 %. En effet, il ne faut pas que vos charges récurrentes dépassent le tiers de vos revenus au maximum. Par ailleurs, pour les ménages ayant de hauts revenus, il est possible que cela dépasse les 33 %.
Prolonger la durée du prêt
Pour réduire votre taux d’endettement et réaliser un nouvel investissement locatif, vous pouvez essayer de prolonger la durée du crédit. En effet, lors de la souscription à un prêt immobilier, c’est à l’emprunteur de déterminer le temps de remboursement. Or il arrive que vous vous retrouviez dans certains cas qui vous obligent à contracter un nouvel emprunt. Pour cela, la solution est de rallonger la durée. Pour y parvenir, vous pouvez faire une renégociation de la période du crédit immobilier.
La renégociation de la durée du crédit
Cette opération est généralement connue pour négocier un taux préférentiel, surtout dû à une baisse des taux immobiliers sur le marché. Toutefois, obtenir les meilleurs taux n’est pas le seul principe de cette option. En effet, vous avez également la possibilité de faire une renégociation de la durée ou de la mensualité. Ici, le but est de permettre à l’emprunteur de faire un remboursement de mensualité en correspondance avec ses capacités de remboursement. Alors, il pourra honorer ses dettes sans encombre.
Ainsi, il suffit de s’adresser à l’établissement de prêt qui vous a octroyé le crédit. Ensuite, faites une demande de renégociation du contrat qui est en cours. La banque mettra un avenant en place. Les deux parties émargeront ce dernier afin de formaliser la mise en place de l’opération. Alors la nouvelle période deviendra effective au plus le mois qui suit. Cependant, retenez que tous les organismes de prêt n’acceptent pas une renégociation. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il serait préférable d’opter pour un rachat de prêt.
Rembourser vos crédits à la consommation par anticipation
Les crédits à la consommation sont aussi pris en compte dans le taux d’endettement. Pour cela, avant de vous lancer dans un investissement locatif, il est préférable de rembourser ceux-ci en urgence. En effet, cette façon de procéder vous permettra également de réduire votre dette. En outre, retenez que la banque ne compte pas dans les charges d’emprunt, un crédit soldé dans moins de 6 mois. Par contre, un crédit réglé sur une durée de 1 an est considéré comme une charge d’emprunt.
Dans l’objectif d’acheter un bien immobilier, vous pouvez éponger vos dettes en faisant usage de votre apport. Cela vous permettra de réduire le taux d’endettement. Vous serez donc éligible à un nouveau crédit. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser son apport de façon excessive. En effet, il est possible que cela entraîne un rejet de la demande de prêt immobilier. Outre cela, retenez que les organismes financiers exigent un apport personnel de 10 % de la valeur d’achat du bien avant de vous accorder le prêt.
Recourir à la solidarité familiale
Pour que votre dossier soit attractif et vous permette de recevoir un crédit immobilier, l’aide de votre famille peut être sollicitée. En effet, ce type de prêt est octroyé sans intérêt. Il représente une excellente alternative pour rembourser l’un de vos prêts à la consommation ou rendre votre apport personnel plus consistant. Puisque les liens familiaux sont très rigides, les membres sont prêts à s’aider mutuellement. Ainsi, la solidarité familiale peut vous permettre de baisser votre taux d’endettement et vous rendre éligible à un autre prêt immobilier. Vous pourrez donc investir dans le bon coin immobilier que vous venez de dénicher.
Il existe plusieurs astuces pour réduire son taux d’endettement. Alors, il vous revient de sélectionner l’option que vous trouvez plus plausible. Outre cela, une fois le prêt réalisé, n’oubliez pas de comparer les assurances emprunteur. En effet, cela vous permettra de diminuer le taux d’endettement ainsi que la charge sur vos revenus liée à votre assurance de crédit immobilier. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un expert dans le secteur de l’immobilier. Avec son professionnalisme, il pourra vous apporter son aide pour que vos dettes en cours soient mieux gérées.