La meilleure manière de préparer sa retraite est de souscrire un Plan Epargne Retraite (PER). Le PER vous permet de faire des versements en réduisant vos impôts. Il y a plusieurs plans de la sorte, mais les meilleurs per du marché vous aident à défiscaliser au mieux. Pour comprendre le fonctionnement des per et de la défiscalisation afin d’économiser au maximum les impôts, voici plus détails.
Réduction d’impôts selon le TMI
Le taux marginal d’imposition (TMI) influence beaucoup les économies possibles sur les impôts. Si ce taux d’imposition de la plus haute tranche de vos revenus est assez élevé, vos versements sur le PER seront très efficaces. En effet, vous devez d’abord savoir votre tranche imposable et le pourcentage d’économie d’impôt qui s’y applique.
- 11 % d’économie d’impôt pour un revenu entre 10 085 et à 25 710 euros ;
- 30 % d’économie d’impôt pour un revenu entre 25 711 euros à 73 516 euros ;
- 40 % d’économie d’impôt pour un revenu entre 73 517 euros à 158 122 euros ;
- 45 % d’économie d’impôt pour un revenu au-delà de 158 122 euros.
Notons que les valeurs de ces revenus concernent un célibataire. Les meilleurs per du marché se trouvent en comparant Per yomoni, per linxea… Ce site web qui fait un comparatif est un bon exemple d’outil d’analyse.
Une tranche marginale d’imposition de 45% pour un max d’économie
Le plafond des économies à réaliser sur ses versements dans le per s’élève à 45 %. Ce pourcentage est défini en fonction de vos revenus d’activités professionnels de l’année écoulée. Il peut alors changer d’une année à l’autre. Si vous arrivez à tenir dans une tranche de revenus annuels au-delà de 158 122 euros, alors vous maintenez le plafond des économies d’impôt. Les déductions d’impôts sur vos versements se font l’année suivant lesdits versements.
On estime que le per est plus adapté et plus bénéfique pour les personnes avec une imposition élevée. Pour un versement de 2 000 euros, celui qui a un revenu annuel de 40 000 euros gagne 600 euros d’impôt. Or, celui qui verse 2 000 euros avec un revenu de 160 000 euros gagne 900 euros d’impôt.
Mutualiser le PER avec son conjoint ou ses enfants
Si vous êtes un contribuable marié, vous pouvez accroître vos économies en fusionnant vos plafonds. Ce cas s’applique uniquement aux couples qui déclarent leurs revenus en commun. Ainsi, si l’un de vous n’utilise pas le plafond qui lui est accordé, il peut en faire bénéficier l’autre. Pour rendre effectif ce bénéfice, vous devez d’abord choisir l’un des meilleurs per tel que per linxea ou encore per yomoni.
On peut aussi profiter du plafond de ses enfants si éventuellement on a souscrit un per pour eux. Même s’il est mineur, la loi lui propose son propre plafond de déductibilité. Dans tous les cas de figure, sachez que les plafonds non utilisés des années précédentes sont reportables. On vous permet de ne rien perdre dans votre per.
Somme toute, adhérer au per est présente plus d’avantages qu’il n’en a l’air. Pour maximiser ses profits, il faut prendre le temps de bien faire ses calculs. Et surtout, de faire un bon comparatif des meilleurs per.