Le trading est une activité qui consiste à effectuer des achats ou des ventes sur un marché financier. Ce business séduit de plus en plus de personnes, mais nécessite des prérequis avant de se lancer au risque de perdre son investissement . Si vous souhaitez faire vos premiers pas, voici quelques conseils sur comment se lancer dans le trading.
Se former au trading
La formation est l’élément fondamental pour commencer une activité en tant que trader. C’est elle qui vous aidera à acquérir les compétences nécessaires et comprendre le fonctionnement de l’activité. En vous faisant former, vous pourrez maîtriser les différentes terminologies employées dans le milieu telles que les actions, devises, obligations, crypto-monnaies, etc. Ces dernières font référence à toute monnaie électronique utilisée pour faire des opérations d’échanges en ligne. Ainsi, il existe plusieurs sites offrant des formations. Parmi eux, vous avez https://actubourse.fr/ qui propose des formations gratuites sur le trading. Parallèlement, d’autres traders professionnels offrent des formations payantes pour apprendre les spécificités de cette activité. Que ce soit l’option gratuite ou celle payante, la formation est accessible à tous les profils. L’obtention d’un diplôme de trader reste facultative pour exercer ce métier.
S’essayer aux versions démos des logiciels de trading
Dès lors que vous avez acquis les bases du trading, il vous faut vous entrainer avant de passer à l’action. Pour ce faire, plusieurs plateformes proposent une version de démonstration pour les débutants. Vous en trouverez pour tous les marchés, de la monnaie électronique aux actions et devises en bourses. N’hésitez donc pas à y faire des simulations d’opérations. Elles vous permettront d’apprendre à analyser les chiffres, la volatilité d’une monnaie électronique, et les potentiels risques et pertes. L’avantage avec ces versions démo, c’est que votre investissement est nul. Les risques sont donc essentiellement virtuels et donc sans conséquence sur votre portefeuille. Une fois que vous aurez la main dans la manipulation des échanges, vous pourrez commencer vos premiers investissements sur les vraies plateformes.
Définir son profil de trader
Après vous être essayé à tous les marchés de trading, il vous revient de choisir ceux sur lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez en retenir un seul type comme celui de la monnaie électronique ou en associer plusieurs selon votre capital de départ. Ensuite, il vous faudra choisir aussi un style en tant que trader parmi les différents types qui existent. Autrement dit, vous devez vous demander si vous aimeriez être un trader à court, moyen ou long terme. Ceci vous aidera à faire un choix entre le scalping, le day-trading, le trading de positon, de tendances, etc.
Trouver une plateforme et un courtier de trading
L’ultime étape pour vous lancer véritablement dans le trading est de choisir votre plateforme et votre courtier. La plateforme, c’est le logiciel qui vous permettra de faire vos opérations. Son choix va dépendre de votre style d’opérateur. Par exemple, vous ne pourrez pas acheter ou vendre des matières premières sur une plateforme essentiellement réservée aux monnaies électroniques. En ce qui concerne le courtier, il agit comme un intermédiaire entre le marché financier et vous. C’est lui qui va réceptionner vos dépôts d’argent sur votre compte et positionner vos ordres sur le marché. Autant dire que c’est un poste très sensible et fortement apprécié des arnaqueurs. Veillez donc à ce que la plateforme choisie dispose d’une autorisation certifiée et délivrée par une autorité compétente.