Disposer d’une assurance fonctionnelle, c’est un gage pour toute personne dans la survenue d’un sinistre. Il permet d’alléger les dépenses et protège contre plusieurs situations inconfortables. Une assurance n’est pas éternelle pour un individu. Elle peut être résiliée après une durée ou en raison de certaines circonstances. Comment trouver alors une nouvelle assurance lorsqu’on a été résilié ?
Procéder à une négociation pour une résiliation assurance
La résiliation d’une assurance peut survenir pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, on note le non-paiement des différentes cotisations, un risque trop aggravé, une conduite à risque ayant provoqué un accident responsable, la fréquence exagérée de sinistres ou une fausse déclaration. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez assister à une résiliation de votre contrat d’assurance.
Lorsque cette situation survient, vous avez toujours l’option de négocier avec votre assureur afin que le contrat soit résilié selon vos conditions et non pas par les siennes. Si la négociation est approuvée, vous n’aurez pas un statut à risque après résiliation, ce qui vous permettra d’avoir plus facilement une nouvelle assurance. De plus, votre nouvelle assurance ne vous exigera pas une augmentation de prime d’assurance en raison d’un certain statut à risque que vous auriez.
Souscrire auprès d’une compagnie spécialisée en assurance pour résilier
Lorsque vous essayez de négocier une résiliation d’assurance avec votre assureur et que le processus échoue, vous sortez avec un statut à risque. Avec ce statut, vous serez contraint à payer une augmentation de prime d’assurance. À cet effet, il existe des compagnies d’assurance qui sont spécialisées en assurance résiliée qui vous offre des tarifs entièrement adaptés aux risques que vous représentez.
Ces compagnies vous proposeront également des tarifs plus ou moins élevés, mais ils vous permettront néanmoins de souscrire à une couverture tout risque. Vous avez la possibilité de dénicher plusieurs agences en ligne ou dans votre localité qui sont capables de vous trouver un contrat adapté à votre profil résilié. Vous aurez de la sorte la certitude de trouver une nouvelle assurance à un prix appréciable et non exorbitant.
Faire recours au Bureau central de Tarification (BCT)
Si vous disposez d’une assurance auto qui a été résiliée, vous pouvez penser à faire appel au Bureau central de tarification lorsque les deux premières solutions ont échoué. En effet, le BCT est un organisme indépendant des compagnies d’assurance née en 1958 qui permet à toute personne de bénéficier d’un minimum d’assurance obligatoire.
Cet organisme national a la possibilité de fixer le montant de votre prime d’assurance et de l’imposer à l’assureur de vous avez choisi après résiliation d’assurance. Vous devez donc trouver une très bonne assurance avec des garanties intéressantes pour pouvoir bénéficier.
Vous devez savoir par ailleurs que cette méthode contient quelques inconvénients. Entre autres, vous avez une longue durée pour les démarches, l’obtention d’une assurance fournie au tiers par le BTC, une durée de validité du contrat d’un an seulement. Malgré ces inconvénients, vous ne manquerez pas de profiter de ce contrat à travers le BTC.