Le diagnostic d’un bien immobilier consiste à réaliser un certain nombre de contrôles techniques. Ces derniers permettent de donner une idée de l’état du bien avant qu’une autre personne n’en fasse l’acquisition. Ainsi, depuis 1997, ce processus est rendu obligatoire pour tout achat ou vente de bien immobilier. Cependant, comment se déroule le processus de diagnostic immobilier d’un bien ?
Vérification de la présence d’amiante
Quand on décide de réaliser un diagnostic immobilier que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location, on passe nécessairement par cette première étape. En effet, l’amiante est un matériau longtemps utilisé pendant le XXe siècle. Ses propriétés permettent de faire une bonne isolation thermique. Cependant, au fil des années, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un matériau qui présente des risques pour la santé de l’être humain.
Les micropoussières issues de celui-ci peuvent causer d’énormes dégâts et même être à l’origine d’un cancer. À ce titre, le diagnostic immobilier à Paris, doit prendre en compte l’analyse de ce matériau. Ils passent en revue tous les composants du bien à savoir les flocages, les calorifuges et les faux-plafonds. Par ailleurs, il faut préciser que ce diagnostic ne s’adresse qu’au logement construit en 1997.
Vérification de la présence de plomb
Après l’amiante, la prochaine étape du diagnostic consistera à vérifier la présence ou non de plomb. Il faut rappeler qu’autrefois, les constructeurs avaient recours aux peintures ayant une bonne teneur en plomb. Tout comme l’amiante, son impact négatif sur la sécurité des personnes a été mis en relief. Au vu de cela, toute maison construite depuis 1949 doit procéder à cette analyse.
À la suite du diagnostic, le propriétaire peut être amené à refaire la peinture. Dans un second temps, cette étape permet d’identifier les facteurs de dégradation du bien. Il est donc primordial qu’il soit exécuté par un professionnel notamment un diagnostiqueur immobilier. Ce dernier procédera à une expertise dans le plâtre, les briques et les peintures anciennes.
Vérification des installations électriques
Pour assurer la sécurité des occupants d’une maison, il est indispensable que celle-ci dispose d’une bonne installation électrique. C’est l’objectif que vise cette étape. Il s’agit des analyses relatives à l’électricité et au gaz du bien immobilier. Qu’il s’agisse de la vente ou de la location du bien, le diagnostiqueur procédera à la vérification :
- De l’appareil général de protection et de commande ;
- Du dispositif de protection contre les surintensités ;
- Du dispositif différentiel de sensibilité ;
- De l’installation électrique et de la liaison équipotentielle.
Cette étape vise d’un autre côté à identifier les matériels susceptibles de causer des risques ainsi que les conducteurs non protégés.
En ce qui concerne le gaz, le diagnostic consiste à vérifier l’état des appareils de chauffage et d’eau chaude. Il permet également de vérifier l’état des tuyauteries fixes d’alimentation. Cependant, ces diagnostics ne sont effectués que sur les logements nus ou meublés dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Le diagnostic est en général effectué sans démontages des installations.
Vérification des risques naturels
Selon la zone géographique, certaines maisons peuvent être exposées à plusieurs risques naturels. Les tremblements de terre et les éboulements représentent quelques risques naturels qui peuvent survenir. Il est donc important que le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) mentionne cet aspect afin de prévenir les nouveaux occupants. Il a été d’ailleurs rendu obligatoire en 2006, dans la vente ou la location d’un bien immobilier. À ce niveau, le diagnostic est effectué par le propriétaire. Celui-ci doit cependant se faire assister par un professionnel pour plus d’efficacité. De plus, le diagnostic doit être fait 6 mois avant la mise en vente ou en location.
Vérification des performances énergétiques
La vérification des performances énergétiques consiste à vérifier le taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation en énergie dans un logement. Son but est d’encourager les propriétaires à effectuer sur leur propriété des travaux énergétiques pour baisser l’impact des maisons sur le climat. En revanche, cette étape est privilégiée sur les habitations couvertes et celles qui disposent d’un aménagement de chauffage fixe. Il renseigne dans un second temps sur l’isolation thermique et les charges prévisionnelles du bien.
Pour finir, il faut préciser que ces différents contrôles techniques sont à la charge du propriétaire. Ce dernier doit faire appel à un diagnostiqueur immobilier compétent pour effectuer tous les diagnostics obligatoires. Aussi, conformément aux dispositions prises par le Code de la construction et de l’habitation, le diagnostiqueur doit offrir des garanties sur ses compétences dans le domaine. Celui-ci doit également disposer d’une organisation agréée ayant les moyens appropriés. D’un autre côté, la Direction générale de la concurrence exige de la part des diagnostiqueurs, une totale impartialité vis-à-vis du propriétaire de bien. Un ensemble de mesures qui demande de faire un choix judicieux de diagnostiqueur.
Ainsi, pour réaliser le diagnostic immobilier à Paris de votre bien, vous pouvez par exemple faire votre choix dans un annuaire spécialisé. Il s’agit d’annuaires qui recensent les diagnostiqueurs professionnels intervenant dans la ville de Paris.